Arch Linux Magazine février 2010

L’équipe

Top

Éditorial

Nous sommes de retour ! Suite à cette période de vacances, l’activité commence à revenir doucement à la normale. D’après mon estimation, le numéro de mars d’Arch Linux Magazine devrait être de retour sur un planning de parution pour le 1er du mois (ce numéro n’est sorti que trois heures plus tard que ce que j’avais initialement prédit). Avant que l’on se plonge dans un autre numéro, j’ai des choses que je voudrais partager avec la communauté.

Premièrement, je voudrais exprimer mes sincères remerciements à la communauté qui m’est venue en aide pour ce magazine. J’ai enfin été capable de commencer à en mettre de côté pour les mois à venir au cas où la contribution serait moindre. Deuxièmement, vous avez peut-être remarqué l’absence d’interview dans ce numéro. Ceux d’entre vous qui suivent les listes de diffusions ont dû apercevoir l’annonce qui évoque le fait que je sois récemment devenu développeur. Ironiquement, le fait d’être plus proche de l’équipe de développement fait qu’il est plus difficile d’avoir des interviews (en fait, c’est que j’ai moins de temps), et d’une certaine façon, m’interviewer moi-même ne m’a pas semblé correct. Nous aurons des interviews le mois prochain.

Pour finir, je voudrais mettre l’accent sur quelques nouveautés ce mois-ci. Nous en avons rajouté deux dans le magazine : Clichés de bureau et Comedie. En espérant pouvoir garder ces rubriques régulièrement, mais c’est en fonction de la communauté. Si vous envoyez une contribution dans l’une ou l’autre rubrique, elle sera publiée. En plus de tout ça, il y a de nouveaux liens sur la page d’accueil du magazine. Directement en-dessous de la barre de navigation principale, il y a maintenant des liens vers la discussion en cours sur le forum et la nouvelle page de wiki d’ALM. Si vous êtes intéressés pour contribuer, traduire ou autre, c’est un bon endroit pour commencer.

J’espère que tout nos lecteurs apprécieront ce numéro d’Arch Linux Magazine. Je suis impatient de vous apporter un autre numéro le mois prochain !

Daniel J Griffiths (Ghost1227) (au nom de l’équipe d’Arch Linux Magazine)
Top

Côté Dev.

Top

Arch Linux Schwag Report

Contribution de Dusty Phillips

Wow, ça fait tellement longtemps que je n’ai pas écrit de nouvelles sur Arch Schwag que je ne suis pas sûr d’où je l’ai laissé… ni de par où commencer ! Peut-être avec une petite anecdote sur l’histoire du mot « Schwag ». Beaucoup soutiennent que cela devrait s’écrire « Swag », ce qui est vrai à mon avis. Mais, je garde le mot « Schwag » parce que la boutique d’origine d’Arch Linux s’appelait « ArchLinux Schwag » (c’est encore en ligne sur http://www.cafepress.com/archlinux si vous avez la nostalgie du logo), et qui suis-je pour discuter de la tradition, en particulier lorsqu’une telle tradition vient du grand gourou en personne.

J’ai rencontré Judd (et d’autres Archers) au Christie’s Pub à Victoria en novembre dernier, et j’ai saisi l’opportunité de lui demander d’où provenait le terme « Schwag ». Sa réponse, typique des toujours pragmatiques leaders d’Arch Linux, était quelque chose comme : « je ne sais pas, j’ai dû le voir sur le site d’une boutique de quelqu’un d’autre. »

Alors pourquoi est-ce appelé « Schwag » ? Parce que ça l’a toujours été, bien sûr ! Maintenant que nous savons, j’en suis venu à apprécier le nom. Les différentes écritures font ressortir les boutiques d’autres marchands en ligne, et en tant que canadien, je ne peux (honorablement) pas discuter sur le fait que l’insertion de lettres supplémentaires dans un mot soit une mauvaise chose.

Les ventes de produits dérivés d’Arch ont repris, elles étaient tombées bien bas pendant la récession, mais elles se sont ravivées désormais. Je suis toujours reconnaissant du soutient de cette merveilleuse communauté. J’ai été capable de réinvestir les fonds dans un tas d’accessoires passionnants et j’ai pu envoyer un don de 400 $ au fond de donation d’Arch Linux.

Si vous êtes curieux de savoir où va l’argent des ventes, je prend un petit pourcentage pour moi-même, je pense que cela représente environ 3 $ de l’heure en regard du temps que j’y ai passé ! 😀 La majeure partie de cet argent va dans l’achat d’un stock. Quand les produits sont en rupture, je réinvestis l’argent dans plus de produits. Avec un bénéfice plus gros, il est moins risqué de faire des commandes plus larges de telle sorte que je peux élargir l’offre à des produits innaccessibles auparavant pour une question de commande minimum. De plus, l’année dernière, j’ai dépensé plus de 1000 $ pour le projet Arch Linux, dont l’achat d’un nouveau disque dur externe quand le besoin s’est fait sentir pour faire quelques sauvegardes du serveur.

Ah, et 30 % du bénéfice de la vente de livres va au gouvernement américain, étant donné que j’ai eu des difficultés à obtenir de l’IRS (NdT: Internal Revenue Service, l’agence responsable de la gestion et collecte des taxes aux USA) le formulaire dont j’avais besoin pour prouver à CreateSpace (ceux qui réalisent mon édition) que je suis citoyen Canadien. Le Canada et les États-Unis ont un traité stipulant qu’ils devraient ponctionner 0 % mais je dois prouver ma citoyenneté avant. Je ne donne pas à contre-cœur cet argent aux États-Unis pour le moment, cela dit, ils ont un gros déficite à combler ! En parlant de taxes, une partie des ventes va également à cette tâche ingrate. Cette année, j’ai utilisé Gnucash pour gérer mes comptes, donc j’espère me sentir moins désorganisé.

Dans le précédent compte-rendu du Schwag, j’ai listé tous les nouveaux gadgets sur le site Zazzle depuis la dernière newsletter. Je ne sais pas quels sont ces produits, donc je vais juste vous diriger sur la nouvelle page des produits.

Je ferai le ménage sur la page des nouveaux produits le 15 février pour faire place à de nouveaux articles. N’oubliez pas de me contacter si vous avez des idées sympas de t-shirts, tasses, ou tapis de souris !

Pour le reste du Schwag (http://schwag.archlinux.ca), j’ai dépensé beaucoup d’argent dans de nouveaux produits en décembre. C’était le cas des badges qui étaient en rupture de stock, j’en ai recommandé de nouveaux qui devraient être arrivés au moment où vous lisez ces lignes. J’ai également commandé un stock d’élégant stylos aux couleurs bleu et or, aux armes de votre distribution Linux favorite.

De même, après au moins un an de requêtes répétées, j’ai finalement trouvé un fournisseur pour les stickers de portable « Powered by Arch Linux ». Ceux-ci remplacent parfaitement le sticker WinXP ou Vista fourni avec votre ordinateur. La qualité de l’impression et du découpage sont absolument fantastique, et ils ont même l’air plus professionnel que le sticker Intel fourni avec mon portable !

D’autres produits que nous avions en stock depuis un moment comprennent des sculptures en bois faites main, porte-clés ou dessous de verre ainsi que de superbes sculptures faites à partir de stéatite bleue. J’ai fait tout cela moi-même. Je suis menuisier depuis l’âge de douze ans et j’ai pensé qu’il était grand temps de réunir mes deux passions.

De plus, les cordons demandés en octobre sont désormais disponibles. Ils se vendent bien mais il en reste encore plein. Ils sont faits d’une lanière bleue avec un logo blanc qui se répète. L’attache est faite de telle sorte que vous ne perdrez jamais vos clés (usb).

Dernier point, mais pas des moindres, je suis rentré dans le monde de l’auto-édition l’année dernière avec une publication de Arch Linux Beginner’s Guide (NdT : Guide du débutant d’Arch Linux). Intitulé Arch Linux Handbook, vous pouvez le commander chez Amazon, Barnes and Noble, et probablement depuis votre librairie locale (donnez-leur l’ISBN et ils le commanderont). Le plus profitable pour Arch Linux, cependant, est d’acheter ce livre depuis la boutique en ligne CreateSpace.

Le manuel a été très populaire, environ 200 exemplaires ont été vendus depuis sa parution en octobre, et il continue d’être vendu au rythme d’un exemplaire par jour.

C’est tout en ce qui me concerne pour ce mois-ci. Ça faisait tellement longtemps que je suis sûr d’avoir oublié des articles, donc prenez la liberté de parcourir les sites de ces deux boutiques.

Top

Contributions de la communauté

Top

Périphériques persistants

Contribution de Jonathan Arnold

Ceux d’entre vous qui ont plusieurs disques durs vont inéluctablement booter un jour en constatant que le nommage de leur disque a changé. Ce qui était /dev/sda devient désormais /dev/sdb et vice versa. Votre ordinateur ne bootera pas et fsck se plaindra d’un système de fichiers inconnu ou inapproprié. Ceci est particulièrement vrai après une mise à jour du noyau et vous n’y pouvez rien étant donné que c’est une question de timing. Mais comment pouvez-vous résoudre ce problème ?

En fait, la solution est assez simple. Au lieu d’utiliser /dev/sd? dans le menu de grub et le vital /etc/fstab, il faut utiliser un nommage spécial qui ne changera pas. J’ai constaté qu’utiliser les UUID était la meilleure solution.

Il y a deux manières pour récupérer l’UUID d’un disque dur. La plus facile est d’utiliser la commande blkid en ligne de commande ou via la simple commande ls, comme montré ci-dessous :

$ blkid
/dev/sdb1: UUID="0e9c1455-4993-4ddf-a86a-a3dac116a5cc" TYPE="reiserfs"
/dev/sda1: UUID="71712106-eef9-48c3-840f-20fb77173a9d" TYPE="swap"
/dev/sdc1: UUID="260834A7083477BF" LABEL="Media" TYPE="ntfs"
$ ls -l /dev/disk/by-uuid/
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Feb 1 00:00 0e9c1455-4993-4ddf-a86a-a3dac116a5cc -> ../../sdb1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Feb 1 00:00 71712106-eef9-48c3-840f-20fb77173a9d -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Feb 1 00:00 260834A7083477BF -> ../../sdc1

Vous pouvez constater que les partitions FAT et NTFS ont des UUID inhabituels mais ça devrait encore fonctionner pour ce que nous voulons faire. Il suffit juste de remplacer toutes les références aux divers noms en /dev/sd? avec l’UUID idoine. Ceci enlèvera la part de hasard dans l’ordre de boot. Même si vous n’avez actuellement qu’un seul disque dur, vous devriez adopter la méthode de persistance de nommage des partitions.

Pour éditer les fichiers fstab et menu.lst, veuillez suivre ces indications :

Pour en savoir plus, consultez la page wiki d’Arch sur ce sujet ici.
Top

Gimp Grunge

Contribution de Lucas Westermann

Ces derniers temps, j’ai remarqué un grand nombre de fonds d’écran « grunge » représentant le logo Arch Linux. Étant donné que j’ai créé un style similaire de fond d’écran pour moi-même il n’y a pas si longtemps, je pensais que d’autres personnes s’amuseraient à en faire de même et créer un fond semi-original pour eux-mêmes, et donc j’ai décidé d’écrire ce tuto. Ce tutoriel n’est pas trop difficile à suivre mais il y a un nombre infini de combinaisons que vous pouvez faire. Par conséquent, je me concentrerai plus sur la manière de faire que le résultat final. Il y a des chances que votre fond d’écran soit bien différent du mien. Une petite note ; le « résultat final » est en fait un fond d’écran que j’ai fait plus tôt et pour lequel je n’ai pas gardé les réglages.

Voici ce dont vous avez besoin pour commencer :

Première étape : Redimensionner/rogner la texture

Assurez-vous que la texture que vous choisissez est au moins aussi grande que le canvas, sinon l’effet « bump-mapping » que nous appliquerons plus tard ne conviendra pas. Une fois la texture redimensionnée, sauvegardez-la pour une future utilisation.

Deuxième étape : Créer le motif du dessous

Dans votre canvas vierge, vous devez créer un rendu plasma. Pour ce faire, allez dans Filtres > Rendu > Nuages > Plasma. Voici les réglages que j’utilise :

Évidemment, vous pouvez choisir ce que vous voulez. Choisissez ce qui vous convient.

Troisième étape : Désaturer

Cette étape n’est pas nécessaire pour coloriser, mais j’ai trouvé que l’on obtient de meilleurs résultats si on désature le canvas avant de continuer. Pour ce faire, allez dans Couleurs > Desaturer

Quatrième étape : Coloriser

Nous devons choisir une couleur pour le fond d’écran. Allez dans Couleurs > Colorier et jouez avec les réglages pour obtenir la couleur que vous voulez. J’ai choisi un joli bleu, ce sont mes réglages :

coloriser

Ça me donne un joli bleu foncé que je trouve bien assorti avec le logo Arch. Si vous voulez assombrir/éclaircir un endroit spécifique sur le calque, vous pouvez utiliser les outils assombrissement et éclaircissement.

Cinquième étape : Déplacement d’après une carte (bump map)

C’est le moment de se faire un joli effet « grunge » sur le fond d’écran. Pour ce faire, allez dans Filtres > Mappage > Déplacement d’après une carte. Vous devez vous assurer de sélectionner l’image béton (elle doit être ouverte dans GIMP afin d’apparaître dans la liste) et ainsi vous pouvez jouer avec les réglages que vous voulez. Une fois que vous êtes satisfait de ces réglages, cliquez sur « OK » pour faire le rendu. Une fois que c’est fait, voyez si vous aimez l’apparence ou si voulez le refaire (je l’ai refait une fois ou deux avant que le résultat me satisfasse). J’ai utilisé les réglages suivants :

Sixième étape : Ajouter le logo

C’est le moment d’ouvrir le logo Arch de votre choix dans GIMP et, une fois ouvert, vous pouvez le déplacer sur le fond d’écran sur lequel vous travaillez (en utilisant l’outil déplacement). Après l’avoir copié dessus, assurez-vous qu’il se trouve sur un calque séparé ! Vous aurez généralement à redimensionner le logo en fonction du fond d’écran, donc faites-le.

Septième étape : Ajouter un effet de transition

J’ai constaté qu’avoir seulement le logo sur le fond plasma faisait un peu terne et j’ai trouvé qu’il fallait ajouter un petit effet au texte. Pour ce faire, ajoutez un calque supplémentaire au calque logo et remplissez-le de blanc. Choisissez maintenant un pinceau « cercle flou » (j’en ai choisi un grand de taille 7 mais vous pouvez en utiliser un plus petit). Assurez-vous d’avoir une opacité de pinceau inférieure à 100 %, choisissez la couleur noire et peignez lentement sur la partie basse du texte ou ce que vous voulez atténuer (dans le calque masque). Continuez jusqu’à ce que l’effet vous satisfasse.

Huitième (et dernière) étape : Créer un joli contour

Cette étape est optionnelle mais je trouve qu’elle donne au fond d’écran une jolie apparence, et elle est utile pour mon conky transparent. Pour cela, j’ai ajouté un chemin en haut (juste à 2 pixels des bords et ensuite le courber vers le haut ou vers le bas selon votre convenance). Une fois que le chemin est tel que vous le voulez, choisissez un type de pinceau (j’ai pris un pinceau flou de taille 2 à 80 % de transparence). Et ensuite tracez le chemin. Pour ce faire, allez dans Edition > Tracer le chemin et choisissez Tracer en utilisant un outil de peinture.

Une fois que c’est fait, vous pouvez arrêter là ou déformer légèrement le bord, comme j’ai fait. Il s’agit simplement de faire un rapide crochet sur Filtres > Distortions > Déformation interactive. J’ai choisi «déplacement » et j’ai créé un motif irrégulier que vous pouvez voir dans le fond d’écran. Je vous laisse jouer avec ça. Le résultat final ? Regardez ci-dessous !

final

Top

Une moto avec un petit plus

Contribution de Gregory Key

Je crois que c’était l’année dernière que la première voiture de course sponsorisée par Linux fit son apparition dans le monde professionnel. Manque de chance, après en avoir fait un évènement, la voiture a rencontré des problèmes mécaniques et n’a pu finir la course. Mais elle a ouvert la voie à une nouvelle promotion de Linux pour les médias de masse. Actuellement, il y a une autre société en Angleterre « sponsorisant » Linux sous la forme d’un contrôle total par Linux de l’Electric Motorcycle avec une vitesse de pointe à 130MPH (NdT ~210 km/h), maximum 100 cv, serveur web embarqué, ports USB, et WLAN pour que les stands puissent observer la dynamique de la moto durant la course, tout en pouvant faire des ajustements à la volée.

La moto a été exposée récemment à Las Vegas sous le nom de Mavigen TTX02. Il y aura une production limitée de 50 motos pour un prix abordable de 40 000 $ au premier trimestre 2010. Elles comportent trois batteries batipsées d’après une course intitulée « Isle of Man ». Cette course est décrite comme sinueuse et montagneuse de plus de 38 miles (NdT ~61 km) de terrain ardu.

Le constructeur espère révolutionner les courses, non seulement dans le domaine de la course électrique, mais aussi dans son ensemble. Il permet ainsi aux gens d’apprécier le sport sans nuage de fumée, respectant l’environnement, avec beaucoup de vitesse !
Top

Desk Shots

Cliché de bureau

Comme vous pouvez le voir, mon bureau est en bazar, je ne vais pas non plus vous mentir et dire que c’est rangé ! Voici ce que vous pouvez voir : mom netbook Samsung N110 sur la gauche, mon clavier Logitech G11 au centre, ma souris optique Logitech G5 et mon clavier flexible « itinérant » que j’utilise avec ma XBox 360 sur la droite.

Deuxième rangée d’affaires : mon range CD (que de la musique), mes haut-parleurs Logitech 2.1, qui sont connectés à la fois au PC et à la XBox360, mon écran Acer x223w 22”, ma XBox 360 (reliée de hdmi au DVI de mon moniteur et à mes haut-parleurs via une connexion composite), ma tablette graphique Wacom Bamboo, et un support pour mes papiers, trombones, punaise, etc.

En dessous du bureau : Box 7270, câble d’extension et de dédoublement, caisson de basses et mon PC customisé.

J’ai l’impression que je dois m’excuser pour mon PC… oui, il fait tourner Windows 7. Il est en dual-boot avec Arch, mais je suis en général trop fainéant pour rebooter, donc je fais ce que j’ai à faire soit dans une VM soit sur mon netbook (seulement Arch Linux, rien d’autre). Sur le côté de mon bureau, un meuble que j’utilise juste pour mes affaires et au-dessus de ça sur le mur, un tableau magnétique. Encore plus à gauche de mon bureau, un autre meuble où repose mon ancien ordinateur portable jusqu’à ce que l’au-delà l’appelle. (c’est un HP dv6545eg, tournant sous Ubuntu Server et Arch)

Top

Comédie

Contribution de Marti Raudsepp

Top

Épilogue

Ainsi s’achève une newsletter Arch Linux de plus. Nous espérons sincèrement que vous avez aimé lire celle de ce mois-ci autant que nous avons apprécié la réaliser pour votre plaisir. Merci de nous contacter si vous voulez donner votre opinion et/ou vos suggestions d’améliorations. Nous apprécions aussi les contributions d’utilisateurs, alors n’hésitez pas à nous soumettre votre article.