CTKArchLive 0.5

On en avait beaucoup entendu parler dans le forum ainsi que sur IRC (qui recèle une ressource importante de bêta-testeurs).
CTKArchLive est un live CD/usb très léger (40/50 Mio de RAM occupés au boot) qui est basé sur OpenBox et contenant une sélection de logiciels « de tous les jours » (internet, bureautique, jeux, etc.). La parution d’une nouvelle version se fait selon la sortie d’un nouveau noyau Linux.
Si la live est installée sur une clef usb, l’espace restant peut être utilisé comme « home persistant » pour conserver la configuration et les documents.

Cette version, qui est apparue ce mois-ci, est la 5e (déjà !) depuis la 0.1 (sortie le 5/07/2009). Elle est basée sur le noyau 2.6.32.7.
La particularité majeure de cette mouture est de pouvoir fonctionner en « add-ons », archives que l’on place dans la partition persistante et contenant des fichiers à ajouter/remplacer dans la racine. Ce qui permet de modifier intégralement le système de la live (même le noyau !), par exemple en conservant les paquets installés d’un démarrage sur l’autre.

La gestion de ces archives est simple, elles se situent dans un dossier. Un script est fourni pour les fusionner. Le système ainsi modifié est copiable en ram et installable à tout moment sur un disque dur ou autre support. Comme la précédente, il y a deux images universelles CD/disque 32 et 64 bit.

Merci à l’auteur CalimeroTeknik pour ce très sympathique live !

Page CTKArchLive
Le topic sur CTKArchLive