Yalourt : yaourt en Lua

Finalement, après la sortie de yaourt en version 0.9.3, voilà que le projet yalourt fait son apparition. yalourt est en fait une réécriture de yaourt en Lua afin d’améliorer la vitesse d’exécution de ce dernier qui, pour rappel, est codé en bash.
En effet, dans la pratique, il peut effectuer des traitements jusqu’à 20 fois plus rapide que yaourt (!). Il s’avère même plus rapide que pacman dans certaines conditions.

Yalourt apporte également de nouvelles possibilités quant à la gestion de AUR. Quand on veut installer un paquet en provenance de AUR, yalourt est capable de détecter les paquets sources de type trojan (il détecte les rm triviaux, les sites connus comme étant des malware ou fishing, etc.). Cette protection permet d’installer un paquet AUR en toute quiétude et ce, sans vérification de la part de l’utilisateur. Il est même capable de détecter si le paquet s’appuie sur une version périmée d’un logiciel et adapte le PKGBUILD en conséquence. Enfin, un développement est en cours pour automatiquement générer un PKGBUILD rien qu’en donnant l’url d’un site.

En fait, yalourt est un projet qui s’est fait en parallèle de yaourt depuis qu’un certain nombre de personnes se sont plaintes de la lenteur et du caractère obsolète de yaourt. yaourt d’ailleurs, utilise dernièrement package-query qui a été développé par l’équipe de yalourt.

Le développement de yalourt est très rapide et ceci en grande partie grâce à la simplicité et la souplesse de Lua.

Yalourt est un projet à suivre de très près, d’ailleurs l’équipe Archlinux.org s’est montrée intéressée par ce nouveau projet et compte d’ailleurs intégrer le code de yalourt dans pacman.

Site du projet : yalourt.archlinuxfr.org