Arch Linux Magazine avril 2010
17 avril 2010 - gyo
Staff
- Daniel Griffiths (Ghost1227) – « Rédacteur en chef »
- Lucas Westermann – « Contributeur »
- Dusty Phillips – « Contributeur »
- Jared Henley – « Contributeur »
Édito
Un nouveau mois réussi, un nouveau numéro d’Arch Linux Magazine ! Malheureusement, à cause de contraintes temporelles, il est un peu plus court que je ne l’aurais souhaité, malgré la formidable réponse de la communauté à mon appel à contributions du mois dernier. J’aimerais vraiment voir le même genre de réponse le mois prochain et tous les autres à venir. Point positif, j’ai reçu assez de contributions ce mois-ci pour me permettre d’en garder un peu de côté pour les numéros suivants.
Mais changeons de sujet. Ce mois a été bon pour Arch, avec l’arrivée imminente de la nouvelle branche de Gnome (2.30) dans [extra], le passage à la compression .xz pour tous les dépôts officiels et une grosse mise à jour d’OpenSSL (les utilisateurs de [testing] ne devraient probablement pas mettre à jour avant la fin des recompilations car pas mal de paquets importants, dont Pacman, dépendent d’OpenSSL).
Pour ceux d’entre vous qui ont suivi mon actualité personnelle, la vie avec un bébé à la maison n’est jamais facile. Entre mon fils, Arch et mes deux métiers, je suis bien occupé (mais ne vous inquiétez pas, je ne vais pas abandonner ma communauté préférée, vous valez tous bien trop à mes yeux). Avant de vous laisser à la lecture de ce numéro, je voudrais remercier une fois encore tous ceux qui continuent à contribuer à ALM. Sans vous tous, rien ne serait possible. Si vous avez déjà contribué ou souhaitez le faire, envoyez-moi un courriel en m’indiquant ce qui vous intéresse (rédaction, traduction, infographie, etc), j’essaie de dresser la liste de nos contributeurs réguliers comme référence.
J’espère que tous nos lecteurs apprécieront ce numéro d’Arch Linux Magazine, et je me réjouis déjà à l’idée d’en publier un autre tout aussi bon le mois prochain !
Daniel J Griffiths (Ghost1227)
Rédacteur en chef d’Arch Linux Magazine
ghost1227@archlinux.us
Côté dev.
Passage à .tar.xz
Pour ceux qui ne l’avaient pas encore remarqué, les paquets officiels d’Arch (ceux présents sur les repos officiels) sont maintenant au format .tar.xz. Il permet une meilleure compression, et donc des téléchargements plus rapides. (Plus d’infos)
Mise à jour du site privé des développeurs et des TU
Cette mise à jour n’affecte pas directement l’ensemble de la communauté, mais elle aura un effet important sur la qualité des paquets à long terme. Les responsables des paquets sont maintenant récupérés à partir du tag Maintainer dans les PKGBUILD, ce qui facilite grandement la chasse aux orphelins. Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ? Parce que si c’est plus facile de chasser les orphelins, c’est d’autant plus simple de leur trouver des mainteneurs ! (Plus d’infos)
Au revoir djgera !
Arch a perdu un atout de poids. Chasseur de bugs de longue date, Gerardo Exequiel Pozzi (djgera) a donné sa démission à cause d’obligations dans la vie réelle. Tu peux revenir quand tu veux, djgera ! (Plus d’infos)
<!– Pas de commentaires –>
Vous avez probablement remarqué que tous les commentaires présents sur AUR ont récemment été supprimés. Il s’agit d’un effet de bord malencontreux d’une mise à jour d’AUR fort attendue. Grâce aux efforts de Louis, les commentaires encodés en UTF-8 s’affichent maintenant correctement. Les commentaires disparus reviendront dès qu’ils pourront être convertis dans ce format. (Plus d’infos)
Un point sur le Schwag
Contribution de Dusty Phillips
La plus grosse nouvelle ce mois-ci est que les stickers pour ordinateur Arch Linux sont de retour ! Les nouveaux ont une apparence laquée et plus professionnelle que jamais.
Les stickers ont été en rupture de stock pendant des mois et j’ai eu plein de problèmes pour les faire imprimer et leur faire passer la frontière. Je m’excuse auprès de tous ceux qui ont dû attendre près de trois mois leur commande ; j’ai mis les stickers en pré-commande début décembre et ils n’ont pas pu être envoyés avant février. Ce n’était pas vraiment de ma faute mais je n’aurais pas dû lancer les commandes prématurément.
Les autocollants pour portable Arch Linux se sont incroyablement bien vendus, je pense que j’ai déjà vendu les 3/4 du stock que j’avais initialement commandé. Ils se montrent très populaires et j’essaierai de toujours être en mesure d’en fournir.
Ce mois-ce j’aimerais attirer votre attention sur l’une de nos plus anciennes offres : les bijoux Arch Linux. Le pendentif et la bague sont de très jolis objets qui vous permettront d’afficher votre amour d’Arch avec beaucoup de style.
Je n’ai pas ajouté de nouveau produit à la boutique Arch sur Zazzle depuis le dernier numéro parce que personne ne m’a envoyé de proposition. Je ferai probablement bientôt du ménage dans l’offre actuelle en supprimant les produits qui ne se vendent pas bien pour rendre la navigation plus aisée, donc assurez-vous de les acheter avant qu’il ne soit trop tard !
Contributions de la communauté
Les archers DigitalKiwi et Ghost1227 ont fait équipe pour vous concocter un wrapper de makepkg/libalpm révolutionnaire. Contrairement à d’autres applications aidant pour AUR comme yaourt, clyde n’est pas un frontend à pacman, mais accède directement à libalpm. Ceci, combiné au langage Lua, permet une amélioration importante de la vitesse par rapport aux alternatives. (Plus d’infos)
Je suis sûr que maintenant, tout le monde s’est familiarisé avec les utilitaires qui trainent sur le forum fournissant des informations accompagnant les captures d’écrans. Eh bien, l’archeur kittykatt a sorti un autre outil qui pourrait prétendre battre la concurrence à plate couture. Pourquoi ? Parce que contrairement à la plupart des alternatives, screenFetch est écrit en bash, ce qui fait que l’utilisateur moyen peut facilement l’améliorer. (Plus d’infos)
Si vous utilisez Arch depuis un moment, vous avez probablement eu besoin de recompiler au moins un paquet depuis ABS. Malheureusement, la tâche consistant à rechercher un paquet dans ABS, à adapter en fonction de vos besoin, à recompiler et à installer peut être fastidieuse. Maintenant, il y a Absent, un outil pour manipuler ABS écrit par JohannesSM64. Absent n’est peut-être qu’un simple script mais il se montre très prometteur. (Plus d’infos)
Ce n’est pas une contribution de la communauté au sens strict du terme, mais ça vaut le coup de s’y intéresser : le contributeur de longue date Xyne a fait une révision complète de son site web. Il est l’auteur de bijoux tels que powerpill, mimeo et obtheme. Tous ceux qui utilisent le dépôt [xyne-any] devraient lire ce fil de discussion et mettre à jour en conséquence. (Plus d’infos)
FCM (File Change Monitor) est une autre contribution de Peasantoid. C’est une simple application écrite en C qui surveille les modifications de fichiers. Mise à jour récemment avec l’incorporation de inotify, FCM fournit une solution simple et réduite à l’essentiel pour suivre les modifications des fichiers de vos choix. (Plus d’infos)
Critique du Asus UL30A CULV
Contribution de Lucas Westermann
Il n’y a pas si longtemps de ça, j’ai acheté un portable plus grand après avoir décidé que mon netbook (un Samsung N110), bien que sympathique, n’était pas adapté à l’usage plus intensif que j’en faisais. Après avoir acheté le netbook, mon usage des portables a considérablement augmenté avec le travail, les articles, etc. et mon netbook n’était plus capable de gérer ça ou était simplement inconfortable pour taper sur une période de temps étendue. Je me suis décidé pour un beau portable 13?3 Asus UL30A CULV slim avec 12 heures d’autonomie annoncée. Bien qu’il n’ait en pratique réellement tenu que 12 heures (sans que je désactive le wifi, assombrisse l’écran, coupe les enceintes, etc.), j’ai pu en retirer 10 heures d’autonomie sous Windows, Arch Linux et Ubuntu. C’est quatre heures d’autonomie de plus que mon netbook. J’ai également un clavier grandeur nature et un meilleur écran, ce qui le rend plus adapté à mes besoins. Pour ceux qui sont intéressés par mon opinion finale, allez voir la conclusion pour un résumé rapide.
Ma première impression a été que le portable a une apparence bien plus belle que n’importe lequel que j’ai pu posséder auparavant (il est en aluminium brossé sur le dessus ce qui donne l’impression d’être plus robuste que mon netbook). Bien que je ne puisse pas dire que j’ai testé tout ce que quiconque pourrait faire avec le portable, j’ai testé toutes les choses que je fais habituellement (surf web, flash, openbox + xcompmgr, mpd, thunar/nautilus, etc), honnêtement pas mal de choses. Le matériel du portable est reconnu out-of-the-box par Arch Linux, ce qui m’a permis de faire une installation FTP via un réseau sans-fil chiffré WPA2. Le seul problème que j’ai eu (que j’ai eu aussi sous Ubuntu en testant) est que la sortie de la webcam est inversée. Ce n’est pas un problème pour moi puisque j’utilise très peu la webcam. Cependant, si vous êtes de ceux qui l’utilisent autrement que « sourire / photo », vous devriez chercher un autre portable ou trouver une solution que personne n’a encore trouvé. Mais comme elle ne fait que 0,3 mégapixels, je doute sincèrement que l’on puisse utiliser ce portable pour un usage intensif de la webcam, donc ça ne devrait pas être un problème pour la plupart. Les pilotes Intel marchent bien avec KMS et reconnaissent la bonne résolution.
Côté logiciel, en particulier le gestionnaire de fenêtres et le compositing, tout marche comme prévu. Cependant, xcompmgr de [extra] a un comportement étrange : pendant les rafraichissements, souvent mais pas toujours, une grande bande bruitée apparait puis disparait. J’ai moins rencontré le problème avec xcompmgr-dana de AUR mais il est quand même présent, surtout quand on ouvre beaucoup de programmes ou qu’on utilise beaucoup de terminaux urxvt transparents. J’ai aussi été confronté à des crashs occasionnels du compositing avec xcompmgr-dana qui se règlent en le redémarrant. Dernier point pour lequel je ne sais pas si la cause est le matériel ou la configuration : le nouveau conky-lua n’affiche pas correctement sa fenêtre Cairo. Je l’ai vue une fois mais depuis elle est invisible. Il y a aussi une ombre sous la fenêtre mais ça vient surement de mes réglages de xcompmgr. À part ça, je n’ai pas trouvé de problème spécifique à mon laptop en utilisant nautilus ou thunar, Firefox, Flash, mpd, etc. J’ai eu quelques soucis parce que j’avais oublié de m’ajouter au bon groupe, je faisais trop de choses à la fois.
Pour l’économie d’énergie, j’ai constaté une durée de vie de 10 h en usage normal. Un usage normal consiste pour moi à regarder quelques vidéos Flash, naviguer beaucoup, discuter sur Skype sans vidéo, utiliser Pidgin, IRC, ncmpcpp, et programmer en Perl et en Python. Si on met à jour des paquets ou si on utilise beaucoup le CPU, la batterie peut tenir moins de 8 h d’après la section batterie de tint2. Vous n’utiliserez probablement jamais le CPU à fond pendant 8 h mais on ne sait jamais. C’est probablement optimisable grâce à des règles maison dans le script ACPI ou avec une configuration plus strictement orientée mobile mais pour moi c’est parfaitement acceptable. Si vous voulez savoir ce qu’il donne quand on regarde de la vidéo intensivement sur batterie, j’en ai tiré 7,58 h (NdT : 7h et 58 min ?) avec un mélange de flash, mkv et de podcasts. Probablement assez pour la majorité des trajets avion/voiture.
Les autres chose qui intéresseront la plupart des gens sont les suivantes :
- Suspend/resume : marche
- Hibernate : pas testé
- Wifi / ethernet : marche
- Bluetooth : marche (avec blueman)
- Compiz : marche
- Combinaisons de touches avec Fn : reconnues et utilisables
- Flash : marche (bien en SD, mais la HD rame)
- Microphone : pas testé
Mon opinion générale sur ce portable est que c’est une bonne affaire si ce dont vous avez besoin est d’un ordinateur à emmener partout et que vous n’êtes pas pointilleux sur la webcam. Il est léger mais cependant plus puissant qu’un netbook et offre un clavier de bonnes dimensions. Vous aurez peut-être besoin de trafiquer les réglages de l’écran pour éviter les artefacts lors des rafraichissements, même si je n’ai pas vu de problème avec Compiz. Cependant, les problèmes que j’ai rencontrés ne sont clairement pas bloquants pour la majorité des gens et je recommanderais ce portable ou l’une de ses variantes sans hésiter une seconde. Si quelqu’un a des questions particulières le concernant, envoyez-moi un email à lswest34@gmail.com (NdT : en anglais…) et je ferai de mon mieux pour répondre à vos demandes. Si vous avez des suggestions à propos des problèmes que j’ai évoqués, écrivez-moi ; je les essaierai avec plaisir et en ferai un HowTo si elles fonctionnent. Merci de mettre « ALM » dans le sujet pour que je ne néglige pas le mail !
ArchCon 2010
Contribution de Dusty Phillips
Pour ceux qui ne le savent pas, la première conférence annuelle (enfin, elle deviendra annuelle si tout se passe bien) Arch Linux est en cours d’organisation. Plusieurs orateurs formidables sont inscrits et le programme semble bien parti. Ce sera le premier gros rassemblement d’utilisateurs d’Arch en Amérique du Nord et la première fois que des Archers se rassembleront en-dehors des autres conférences dédiées à Linux. C’est un évènement historique, soyez-en !
ArchCon 2010 aura lieu à Toronto, dans l’Ontario, au Canada, parce que les organisateurs connaissent bien ou vivent dans cette ville. La conférence se tiendra les 22 et 23 juillet, un jeudi et un vendredi. Des évènements touristiques et sociaux semi-informels sont prévus pour le week-end (NdT : ils ont quoi comme bière au pays des caribous ?). En plus, Deiter viendra de Belgique et prévoit de visiter l’endroit la semaine qui précède et/ou la semaine qui suit la conférence. Si vous avez envie de l’accompagner pour un road trip, passez sur le wiki dédié aux activités annexes à ArchCon.
Pour plus d’informations et pour consulter la liste des conférences, visitez le blog d’ArchCon 2010. Puis, quand vous serez convaincu que vous ne pouvez pas manquer cet évènement épique pour Arch Linux, dirigez-vous vers le site dédié pour vous inscrire !
Photos de bureaux
Contribution de Jared (Multixrulz).
Voilà mon bureau actuel. C’est un peu le désastre mais c’est déjà mieux que quand je devais travailler dans une tente. Voyez-vous, je voyage autour de l’Australie. Bien entendu, les ordinateurs doivent m’accompagner. Le portable fêtera ses huit ans en mai et tourne sous Arch, complètement à jour. Je trouve ça incroyable, vu que Windows XP était tout simplement horrible à utiliser. Ma femme l’utilise pour étudier pour un Master et apprécie le fait de ne jamais avoir perdu de travail à cause de problèmes logiciels. Ça fait plutôt pitié d’entendre ses camarades raconter leurs malheurs.
Le fixe est dans une boite que j’ai faite moi-même pour qu’il puisse voyager à l’arrière d’une camionnette sur des routes pleines de nids de poule sans tomber en miettes. Avant de partir, j’ai pensé le remplacer par un nouveau portable mais je n’ai pas réussi à trouver ce que je voulais pour un prix raisonnable donc le fixe est venu avec nous. Il sert surtout pour les photos (environ 20,000 en 17 mois de voyage) et la vidéo, et vous pouvez voir que j’étais en train d’importer de la vidéo quand la photo a été prise. Il tourne sous Arch Linux et a Windows XP pour le scanner (ça devait être un Canon LiDE pour des raisons d’encombrement) et des logiciels de programmation d’Automates Programmables Industriels.
Derrière le PC, il y a un scanner et un disque dur externe que j’utilise pour les sauvegardes. Je sauvegarde aussi sur une clé USB que je garde dans mon porte-monnaie et j’envoie des DVD pleins de photos à mes parents. Enfin, il y a le modem 3g qui nous a permis d’être connectés partout, des grandes villes à des coins de l’outback où vous n’imagineriez même pas qu’il y a du réseau.
Épilogue
Ainsi s’achève une newsletter Arch Linux de plus. Nous espérons sincèrement que vous avez aimé lire celle de ce mois-ci autant que nous avons apprécié la réaliser pour votre plaisir. Merci de nous contacter si vous voulez donner votre opinion et/ou vos suggestions d’améliorations. Nous apprécions aussi les contributions d’utilisateurs, alors n’hésitez pas à nous soumettre votre article.