Changement de chemin de la bibliothèque Perl

Le paquet Perl utilise maintenant un chemin versionné pour les modules compilés. Cela signifie que les modules conçus pour une version Perl qui ne correspondent pas ne seront plus chargés et devront être reconstruits.

Un hook de pacman avertit des modules concernés lors de la mise à niveau en affichant comme suit:

WARNING: '/usr/lib/perl5/vendor_perl' contains data from at least 143 packages which will NOT be used by the installed perl interpreter.
-> Run the following command to get a list of affected packages: pacman -Qqo '/usr/lib/perl5/vendor_perl' (NdT: AVERTISSEMENT: '/usr/lib/perl5/vendor_perl' contient des données d'au moins 143 paquets qui ne seront PAS utilisés par l'interpréteur Perl installé.
-> Exécutez la commande suivante pour obtenir une liste des paquets affectés: pacman -Qqo '/usr/lib/perl5/vendor_perl' )

Vous devez reconstruire tous les paquets indiqués contre le nouveau paquet Perl avant de pouvoir les utiliser à nouveau. La modification affecte également les modules installés directement via CPAN. La reconstruction sera également de nouveau nécessaire avec les futures mises à jour principales de Perl, telles que 5.28 et 5.30.

Notez que la reconstruction était déjà requise lors des mises à jour majeures antérieures à cette modification, mais désormais Perl n’essayera plus de charger les modules et échouera de façon étrange.

Si le système de construction d’un logiciel ne détecte pas automatiquement le changement, vous pouvez utiliser perl -V: vendorarch dans votre PKGBUILD pour interroger Perl sur le chemin d’accès correct. Il existe également sitearch pour les logiciels qui ne sont pas préparés avec pacman.

Article original (en)