Arch Linux Magazine mars 2010

Daniel J Griffiths ghost1227@archlinux.us

Houlà, c’est louche… le numéro de ce mois-ci ressemble à un retour en arrière en 2004 ! Si vous ne lisez pas la suite, lisez l’épilogue pour savoir pourquoi.

Table des matières

Nouvelles de première page

Le nouveau mkinicpio 0.6 amène beaucoup de changements, le plus important d’entre eux est le remplacement de klibc en faveur de glibc et busybox. Plus d’infos.

Cette sortie apporte une configuration automatique sans-fil/filaire complètement nouvelle. L’ancien net-auto est déprécié et n’est plus inclus. Il y a quelques changements de configuration vraiment mineurs qui pourraient affecter quelques personnes.

Traque des bugs, samedi 6 mars : puisque le dernier samedi a si bien fonctionné, on remet ça. Merci à tous ceux qui sont venus en aide le mois dernier, et par avance à ceux qui vont nous rejoindre ce mois-ci ; on dirait que l’on commence à rattraper notre retard.

Cette semaine chez les développeurs

Une discussion a commencé avec pour objectif de définir un style de codage standard. Plus d’infos

Nous avons entamé un processus de migration pour gérer les paquets compressés en xz. Tous les outils de développement ainsi que makepkg et pacman gèrent dès à présent ce format. Plus d’infos

Temps forts du forum

L’archer algorythm a créé un topic humoristique officiel. Celui-ci pourrait évoluer dans des proportions épiques.

Preuve que les archers ne sont pas tous convenables et que ce ne sont pas tous d’honnêtes citoyens, Bralkein a réalisé ce script qui corrompt les fichiers. Pourquoi Bralkein ?!?

Peasentoid a remis ça cette fois-ci en faisant réfléchir les archers sur leur méthode préférée pour cuire des œufs.

FAQ

Q: J’ai demandé de l’aide sur le salon IRC anglophone d’Arch, mais j’ai eu en retour un RTFM. Pourquoi est-ce que je me suis fait traiter de scallawag (NdT : racaille) ?

R: Certains archers ont l’habitude de venir sur l’IRC énervés. La meilleure chose à faire est de chercher sur le forum, le wiki et Google avant de venir demander de l’aide. Si c’est bien ce que tu as fait et que les grognements persistent, traite-les de racailles à ton tour.

Q: Je vois de nouveaux paquets sur la page d’accueil du site d’Arch Linux, mais lorsque je resynchronise avec pacman, ces paquets ne sont pas disponibles. Que se passe-t-il ?

R: Ça peut prendre jusqu’à 24 heures pour que ton miroir se resynchronise avec le serveur principal. Si au bout d’un long laps de temps la mise à jour du paquet n’est toujours pas disponible, songe à changer de miroir dans ton pacman.conf.

La communauté

Lorsque j’utilisais PCManFM, une option très déplorée était la capacité de créer des fonctions personnalisées. Heureusement, IgnorantGuru a apporté une modification (pertinemment appelée PCManFM-Mod) qui permet justement ça !

Le contributeur régulier brisbin33 a sorti un chouette petit gadget qui implémente un démon de notification en bash pour mpd quand ça change de chanson. Nommé Bashnotify, plus d’infos.

Épilogue

Espérons que ce petit voyage dans le passé a attiré l’attention de la communauté. Bien que je sois conscient que le temps des newsletters hebdomadaires sous ce format manque à une poignée de vieux croutons d’archers, je crois sincèrement que la majorité de nos lecteurs est en général contente de ce que nous sommes aujourd’hui. Cependant, un format de magazine plus approfondi (et, je crois, plus intéressant) a un coût.

Depuis que j’ai commencé à travailler avec Kensai l’année dernière, j’ai continuellement essayé d’obtenir un support de la communauté sous forme de contributions. D’habitude, j’obtiens tout juste assez pour le mois. Parfois, j’en reçois en fait plus que ce dont j’ai besoin. Ce mois-ci, je n’en ai reçu qu’une seule. Cela m’attriste profondément, d’autant plus que les discussions sur le topic du forum ne laissent apparaitre que des choses positives sur le travail que nous faisons, mais peu veulent aller de l’avant et aider. J’ai fait tous les efforts possibles pour rendre le processus de contribution plus facile, comme mettre en place un salon sur freenode #archlinux-magazine, ainsi qu’une page wiki qui fournit une ligne de conduite pour les auteurs, artistes et traducteurs et même quelques idées d’articles. Encore une fois, peu sont allés de l’avant.

Enfin, permettez-moi d’en rester là… Nous serons de retour avec notre format standard le mois prochain. Quelle densité de contenu il inclura ? Je laisse le soin à la communauté d’en décider. Même si vous ne savez pas sur quoi écrire ou que vous voulez contribuer d’une autre façon, veuillez consulter la page de wiki sus-mentionnée et contactez-moi au travers d’un des moyens décrits ici. Comme toujours, j’attends avec impatience un autre (espérons-le) grand numéro le mois prochain !

Arch Linux Magazine original.