Bienvenue sur Archlinux.fr

Vous êtes sur le site francophone de la distribution Arch Linux. Une distribution légère rapide dont le concept est de rester la plus simple possible (philosophie KISS).

Les paquets sont optimisés pour l’architecture processeur x86-64. Les dépôts officiels [core] et [extra] sont complétés par le site AUR géré par la communauté d’utilisateurs qui grossit de jour en jour en taille comme en qualité.

Notre puissante communauté vient de différents horizons et ses membres, qui ont différents niveaux de compétence, viennent facilement en aide aux autres utilisateurs. N’hésitez pas à aller voir nos forums, nos wikis et les mailings listes pour plonger dans cette fantastique distribution.

À propos d’Arch Linux

Arch Linux est une distribution flexible que vous pourrez modeler pour en faire tout ce que vous voulez. Elle est rapide, légère, complète et la plupart des pièces sous le capot sont facilement compréhensibles et adaptables, ce qui la rend particulièrement adaptée à l’apprentissage des mécanismes de Linux. Il n’y a pas besoin d’outils de configuration (comme linuxconf, Yast, Mandrake Control Center, …) ce qui vous rendra rapidement compétant dans la configuration de votre système et vous habituera en douceur à l’utilisation de la ligne de commande.

Arch Linux utilise des paquets optimisés pour l’architecture x86_64, ce qui lui confère un gain de performance par rapport à ses cousines optimisées pour i386. De plus, la distribution est très à jour et dispose des dernières version stables des logiciels.

Arch Linux utilise Pacman comme gestionnaire de paquet, qui associe un format de paquet binaire et un sytème de compilation facile à utiliser, permettant aux utilisateurs de gérér et personnaliser facilement leurs paquets, qu’ils soient issus des paquets officiels Arch Linux ou de ceux créés par les utilisateurs eux-même. Le système de répertoire permet aux utilisateurs de compiler et maintenir leur propres répertoires de paquet, ce qui encourage l’élargissement de la communauté et les contributions.

Pacman peut tenir à jour un système en synchronisant des listes de paquets avec le serveur maître, rendant facile la maintenance pour les administrateurs soucieux de la sécurité. Ce modèle serveur/client permet aussi de télécharger/installer des paquets avec une simple commande, les dépendances nécessaires sont complétés automatiquement (comme pour apt-get sur Debian).

Arch Linux ne propose pas de support officiel mais vous trouverez beaucoup de gens prêts à vous aider sur les canaux IRC et sur les forums. Il y a des chances pour que d’autres « Archers » aient eu les mêmes problèmes/questions que vous et il existe sûrement déjà une réponse. N’hésitez pas et demandez !

Arch Linux utilise un système de « release tournante » qui fonctionne comme suit :

Donc, pour résumer Arch Linux est une distribution conçue pour satisfaire la demande d’utilisateurs linux compétents ou pour les utilisateurs qui ont soif de connaître davantage les arcanes GNU/Linux. Le principe est de la garder « puissante » et facile à gérer, la rendant idéale pour les serveurs et stations de travail. Utilisez-la dans la direction que vous souhaitez.