Pourquoi ce site ?

Le site archlinux.fr est a été créé par plusieurs utilisateurs et contributeurs de l'ancien site archlinuxfr.org, avec le soutien de nombreux membres de la communauté française.

Pourquoi avoir créé un fork du site français ?

Le monde du logiciel libre est ainsi fait. Lorsque certains acteurs du projet souhaite le faire évoluer dans une autre direction ou à un autre rythme et avec d'autres contraintes, ces personnes créent un nouveau projet en s'inspirant ou en reprenant une partie de l'ancien projet. C'est un fork (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fork).

Les forks sont souvent créés lorsque les principaux contributeurs estiment que la licence ou les règles imposées dans le projet initial sont trop restrictives, ou que le projet n'avance pas assez vite et refuse d'intégrer de nouvelles idées et certaines améliorations.

Avec archlinux.fr, nous espérons apporter un espace plus convivial à la communauté française pour nous retrouver et partager plus facilement nôtre savoir. Ces améliorations reposent d'abord sur la construction du site en lui-même (un forum plus lisible et un design plus proche du site officiel anglophone), mais aussi sur l'ambiance qui règne entre ses membres: le site ainsi que le channel irc #archlinux-fr sont dorénnavent administrés par plusieurs personnes et les décisions ne seront plus prises de manière unilatérale.

Archlinux.fr contiendra prochainement de nombreuses contributions des utilisateurs francophones: des paquetages, des documentations, une gallerie de screenshots, une image ISO d'installation traduite en français, un liveCD et un nouveau portail d'hébergement de paquetages comparable à AUR.