Corruption de données sur le RAID 0 logiciel lors de l’utilisation de discard

Les noyaux Linux récents (4.0.2+, LTS 3.14.41+) poussés dans le dépôt [core] dans les deux dernières semaines ont été touchés par un bug qui peut causer la corruption de données sur les systèmes de fichiers montés avec l’option discard et résidant sur le RAID 0 logiciel. (Si vous n’utilisez pas de RAID 0 ou l’option discard, ce problème ne vous affecte pas.)

Le problème a été abordé dans les mises à jour de linux 4.0.4-2 et linux-lts 3.14.43-2. En raison de la nature du bug, toutefois, il est probable que la corruption de données ait déjà eu lieu sur les systèmes exécutant les kernels précités. Il est fortement conseillé de vérifier l’intégrité des systèmes de fichiers concernés en utilisant fsck et/ou de restaurer leurs données à partir de bonnes sauvegardes connues.

Pour plus d’informations veuillez lire le message LKML (en) (ndt: Linux Kernel Mailing List, la liste de diffusion du kernel Linux) de Holger Kiehl, l’article connexe (en) sur Phoronix, ainsi que le correctif proposé qui a été rétroporté sur les noyaux Arch.

Article original