Des versions stables pour Archlinux

Après avoir testé et sorti pacman 3.5, l’équipe des développeurs Archlinux a décidé de se concentrer sur la sortie de versions majeures, attendues depuis longtemps.
Cette décision a été motivée par de nombreuses demandes assorties de donations.
La sortie de versions stables rapproche ainsi Arch de Debian, et une coopération entre les deux distributions a été envisagée pour le maintien de leurs versions stables.

Ainsi, AUR2, dont la sortie est prévue pour bientôt, devra permettre de mettre en commun un nouveau format de scripts de construction de paquets entre plusieurs distributions, même si pour l’instant seule Debian pourra être concernée.
C’est une réponse du libre au “Build Service” de Suse qui ne distribue que des binaires (multi-distributions), ce que certains considèrent comme un danger pour le Logiciel Libre.
Parmi les nouveautés supportées par pacman 3.5, se trouve donc un format de paquets compatibles avec Debian et ses dérivés.
Le logiciel de construction des paquets AUR2 sera écrit en Java. Ce choix est justifié par la portabilité : la machine virtuelle Java est disponible partout grâce à son implémentation libre OpenJDK.

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas installer la JVM pour construire des paquets, une bonne nouvelle : Clyde supportera le standard d’AUR2. Cependant, yaourt étant écrit en bash, il ne pourra pas en faire autant.