Mise à jour de filesystem – intervention manuelle requise

À compter de filesystem-2012.6-2, les répertoires /var/run et /var/lock seront remplacés par des liens symboliques vers /run et /run/lock, respectivement.

Sur la plupart des systèmes c’est déjà le cas, comme initscripts crée les liens symboliques au démarrage. Cependant, ces liens symboliques n’appartiennent à aucun paquet, ce qui sera arrangé avec cette mise à jour.

Si les liens symboliques sont déjà en place sur votre système (ce qui devrait être le cas pour la plupart des utilisateurs), alors vous pouvez simplement effectuer:

pacman -Syu --ignore filesystem && pacman -S filesystem --force

Sinon, pour les cas où /var/run ou /var/lock sont des répertoires (par exemple si vous utilisez systemd et ne démarrez jamais avec initscripts), vous avez besoin de supprimer ces répertoires avant d’effectuer la mise à jour. Comme ils sont utilisés lors de l’exécution d’Arch, il est recommandé d’arrêter toutes les tâches de fond avant d’effectuer:

pacman -Syu --ignore filesystem && rm -rf /var/run /var/lock && pacman -S filesystem

puis de redémarrer.

Remarque: En général, il est fortement conseillé d’éviter le --force car ce n’est pas sans danger. Toutefois, dans ce cas particulier c’est sûr, et il est suggéré d’éviter la suppression manuelle des liens symboliques /var/run ou /var/lock.

Enfin, sur la mise à jour de filesystem, les utilisateurs de noyaux antérieurs à linux-3.4 recevront un avertissement concernant les autorisations de /sys. Aucune raison de s’inquiéter, car à compter de linux-3.4, les autorisations seront en 555, et cette mise à jour en tient compte dans le paquet filesystem.

Article original