Passage des paquets au format xz

Il y a un mois, les outils ont été mis à jour pour supporter les paquets compressés au format xz, également connu sous le nom de LZMA2. Comparé à gzip, cela va réduire de façon significative leur taille, environ 30% plus petit ou même plus suivant les données.

Si vous voulez compresser vos paquets avec le nouveau format, changez la variable « PKGEXT » dans le makepkg.conf de votre environnement en « .pkg.tar.xz ». Les outils tels que dbscripts, devtools, namcap et bien sûr pacman sont capables de gérer ces paquets. Si vous utilisez des scripts personnalisés qui se basent sur des fichiers « *.pkg.tar.gz », assurez vous de les changer en « *.pkg.tar.* ».

Pour permettre une mise à jour en douceur avec d’anciennes installations, les paquets pacman, pacman-mirrorlist, libarchive, libfetch et xz-utils restent, pour le moment, avec la compression gz. (en ajoutant « PKGEXT=’pkg.tar.gz’ » à leur PKGBUILDs)

Désormais, tous les développeurs et Trusted Users (utilisateurs de confiance) sont fortement encouragés à passer au format xz.

Article original (490)