Utilisation de Zstandard au lieu de xz pour la compression de paquet

Comme annoncé sur la liste de diffusion, le vendredi 27 décembre 2019, notre (ndT: utilisateurs d’Arch) schéma de compression de paquets est passé de xz (.pkg.tar.xz) à zstd (.pkg.tar.zst).

zstd et xz se valent en terme de taux de compression. La recompression de tous les paquets vers zstd avec nos options entraîne une augmentation totale de ~ 0,8% de la taille des paquets sur tous les paquets combinés, mais le temps de décompression pour tous les paquets a connu une accélération de ~ 1300%.

Nous avons déjà plus de 545 paquets compressés avec zstd dans nos dépôts et, à mesure que les paquets seront mis à jour, d’autres suivront. Nous n’avons pas encore eu connaissance de problèmes rencontrés par les utilisateurs, donc les choses semblent fonctionner.

En tant que packager, vous commencerez automatiquement à créer des paquets .pkg.tar.zst si vous utilisez la dernière version de devtools (>= 20191227).
En tant qu’utilisateur final, aucune intervention manuelle n’est requise, à supposer que vous ayez lu et suivi les nouvelles de la fin de l’année dernière.

Si vous n’avez néanmoins pas mis à jour libarchive depuis 2018, tout espoir n’est pas perdu! Les versions binaires de pacman-static sont disponibles à partir du dépôt personnel d’Eli Schwartz, signés avec leurs clés d’Utilisateur de Confiance, à partir desquelles vous pouvez effectuer la mise à jour.

Article original (en)